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BOSCH (Jerome), allegorie de la gloutonnerie (Yale) - MATTEIS (Nicola), Sarabanda amorosa, adagio



BOSCH (Jerome), allegorie de la gloutonnerie (Yale) - MATTEIS (Nicola), Sarabanda amorosa, adagio
(taille reelle)
Jerome BOSCH - allegorie de la gloutonnerie ()


Jeunesse gloutonne, jamais ne jeûne:
tout lui est bon: il écure, il évide, même le vide

Gaston PUEL

Jerome BOSCH - allegorie de la gloutonnerie
L'association intime entre gloutonnerie et luxure dans le système moral médiéval est exprimée par Bosch dans ce fragment de Yale, Allégorie de l'intempérance. La gloutonnerie est personnifiée par les nageurs en haut à gauche, rassemblés autour d'une grosse barrique chevauchée par un paysan ventru. Un autre homme nage plus près du rivage, sa vision obscurcie par une tarte à la viande en équilibre sur sa tête. Cette scène est suivie, à droite, par un couple (d'amoureux ?) réfugiés dans une tente. Que la gloutonnerie et l’ivresse menaient tout droit à la luxure était constamment rappelé par les faiseurs de morale contemporains de Bosch.

Illustration musicale: Nicola MATTEIS - sarabanda amorosa
Quatre recueils Ayres pour violon sont publiés à Londres entre 1676 et 1788. Chacun est composé de suites (airs, préludes, fugues allemandes, sarabandes, etc.), aux titres tant italiens qu'anglais.